Changer le monde ! Notre jeune et vieux rêve !
Mais comment changer un monde qui ne change pas ? Comment changer un monde qui résiste ? Comment changer une société qui souhaite garder son confort, parfois au détriment des utilisateurs, citoyens et consommateurs ?

En France notre passé révolutionnaire nous invite à combattre les privilèges … Oui mais jusqu’où ?
La guillotine représente l’extrême, mais elle incarne la situation : une transition nécessite de se couper de ceux qui refusent le changement, une transition crée des situations douloureuses, une transition entraine une rupture.

Le confort endort et l’innovation réveille

Airbnb, Uber, Hopshop, Google créent de nouvelles façon de consommer et de vivre en supprimant les intermédiaires inutiles. Cette transition est inévitable car elle est structurelle et répond aux besoins de millions de gens dans le monde.

Comment inviter au changement en limitant la casse ? Comment utiliser les nouvelles technologies sans laisser des millions de gens sur le bord de la route ? C’est un des défis de notre génération, un défi que les états ne pourront pas gérer seuls. C’est un des objectifs de Be-Coworking à la hauteur de nos moyens.

L’intérêt collectif & le besoin de l’utilisateur final devrait être notre obsession !

Provoquer avec bienveillance est une des voies empruntée par les startup ! Uber a ce positionnement : je change le monde et quand le conflit devient trop dur je reste bienveillant en faisant un pas en arrière. Voir le mail ci-dessous envoyé aux utilisateurs de Uber hier.

uber-taxi-france-startup-communaute-bienveillance-becoworking

Je laisse le temps faire son travail car je sais que je suis en avance

Pourquoi combattre quand un grand nombre d’utilisateurs peuvent le faire à votre place ? Mais pour les engager il faut avoir répondu à leurs besoins et crée une communauté solide.

J’ai rencontré un chauffeur de taxi qui a revendu sa licence pour devenir chauffeur Uber. Bel exemple de souplesse et de vision avant-gardiste ! Combien de compagnies de taxi aurait pu et aurait du créer Uber il y a quelques années ! Si les taxis avaient manifesté il y a 5 ans pour changer le système et créer une plateforme de service centrée sur l’utilisateur Uber n’aurait jamais vu le jour !

Toutes les économies basées sur les acquis seront renversées à plus ou moins long terme. Toutes les économies qui oublient de se renouveler sont appelées à disparaitre !

Continuons à inventer, continuons a provoquer, continuons à réaliser nos rêves de changer le monde avec le plus de bienveillance possible !

Je reprendrai une citation de René Char qui s’applique si bien aux startup : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »