Dialogue avec le Grand Manitou

Rencontre avec Guillaume, Grand Manitou de la création de sites web et résident chez Be-Coworking.

GuillaumePommier_03_FUN_20x20
© Kris MoOg

« Je comprends deux mondes qui ne se comprennent pas toujours, mais qui se complètent. »

Guillaume en quelques mots :

Grand Manitou, sites institutionnels et événementiels, cadré, développement, suivi, gagner, organiser, optimiser, synergie, double regard marketing / développement, compétences techniques et managériales


Peux-tu nous décrire ton activité ?

Grand Manitou crée des sites institutionnels et des sites événementiels pour une clientèle B2B. Pour les clients ayant des demandes spécifiques, je peux également ajouter une couche de développement qui permet d’intégrer des outils et des applications sur ces sites.

Quels sont les besoins auxquels tu réponds ?

Un client vient me voir en me disant “J’ai besoin d’un site internet pour présenter mon entreprise” : c’est la partie institutionnelle. “J’aimerais qu’il me rende en plus tel ou tel service” : c’est la brique développement.
Se positionner dans le B2B ça permet d’avoir un contact, un interlocuteur qui te donne un brief détaillé de la prestation à réaliser; c’est cadré et c’est ce que j’apprécie.

Pour la partie événementielle, je développe des sites web qui permettent aux agences d’organiser au mieux leurs événements : informations clients, pratiques et logistiques, tunnel d’inscription, solutions de paiement… Je réponds très spécifiquement à leurs besoins. Et c’est ce qu’ils apprécient le plus.

Grand-Manitou-logo-500x500
© Grand Manitou

Qui sont tes clients ?

Cabinets de conseil, associations, groupes de travail et d’influence, agences de communication et événementielles…

Qui se cache derrière Grand Manitou ?

Je suis seul aux commandes, j’assure le développement et le suivi. Sur certains projets, j’ai parfois besoin de compétences complémentaires aux miennes telles que celles d’un webdesigner ou d’un référenceur web.

Que préfères-tu dans ton quotidien professionnel ?

Créer un nouveau projet : réfléchir avec le client à ses problématiques, trouver des solutions qui vont lui permettre de gagner du temps, d’organiser au mieux ses événements et d’optimiser sa communication.

Quelle est ta plus belle réalisation professionnelle ?

Le site de la convention APM (Association Progès du Management) que j’ai créé et que je réédite pour la 4ème fois. Pour se faire, je participe aux réunions et je rencontre les différents prestataires et intervenants, ça génère une vraie synergie. Et cerise sur le gâteau, je participe à l’événement pour lequel je développe le site : c’est gratifiant d’être présent du début à la fin.

Quels sont les points clés de ton parcours ?

Je suis diplômé d’école de commerce en marketing. Dans les années 2000 la bulle internet éclate, des sociétés poussent comme des champignons un peu partout. En passionné, je m’y engouffre naturellement. Paradoxalement, je n’avais pas plus de compétences que ça en développement ; j’ai travaillé de manière autodidacte et j’ai appris les fondamentaux : codage serveur, gestion de bases de données, CRM, marketing direct, dans la sphère IT.
C’est ce qui fait la force de mon profil, j’ai le double regard marketing / développement. Je peux échanger avec les professionnels de la com’ et du marketing et traduire ça dans un jargon technique. Je comprends deux mondes qui ne se comprennent pas toujours, mais qui se complètent.

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ?

Journaliste ! Donc loin d’où je suis aujourd’hui. Je n’écris même pas ! J’aimerais bien, mais je n’ai pas le temps. Et en plus j’écris lentement !

Où te vois-tu dans le futur ?

Aux commandes d’une entreprise qui n’a plus besoin de moi en tant que développeur mais en tant que pilote. Ça fait 10 ans que je suis aux commandes de mon entreprise, je me donne encore 2 ans pour développer un peu plus mes projets personnels.

Quels sont ces projets ?

Je ne peux pas en parler ! Ce sont des projets pros, dans le domaine événementiel, dans la continuité de ce que je fais.

Quels sont tes souvenirs professionnels les plus extraordinaires ?

Une expérience débutée en 2002 et qui m’a permis de lancer ma carrière IT. Je suis entré comme commercial dans une entreprise de multi-diffusion (fax, e-mails et SMS) et j’ai eu l’opportunité de créer mon poste de coordinateur de toute la chaîne de création de ces outils. Je suis sorti de ma fonction initiale pour me lancer dans la coordination et la gestion en développant des compétences techniques et managériales. Cette aventure a façonné celui que je suis aujourd’hui.

Pourquoi Be-Coworking ?

C’est un raisonnement logique : j’ai dessiné un rayon d’action autour de mon domicile, j’ai tapé “coworking” sur internet et il n’y en avait qu’un ! Je guettais régulièrement, et quand Be-Coworking est arrivé, j’ai sauté sur l’occasion. Ç’a ouvert en mars, j’étais là en avril.

Quels sont tes bons plans dans le quartier ?

Lafourchette.com : tous les restaurants qui ont plus de 8,5 !

Sinon il y a un super couscous à Pont Cardinet et un super Vietnamien à La Fourche. Aux Dés Calés aussi, que j’ai découvert (sur La Fourchette !) et où la plupart des coworkers se rendent maintenant.

***

Grand Manitou
Vous souhaitez en savoir plus sur Guillaume et Grand Manitou ?
Contactez-nous !