Mardi 23 Juin, Be-Coworking accueillait une délégation de startups indiennes emmenée par Arnaud Auger, Project Leader et StartupBRICS Activist en Inde… Dans la salle, une cinquantaine de participants dont une quinzaine de startups françaises, des consultants, des représentants d’agences de développement économique et des coworkers résidents à Be-Coworking. Face à ceux, 6 grands témoins indiens ainsi que des entrepreneurs français ayant lancé des startups en Inde et revenu faire des retours d’expérience…
Apprendre de L’Inde : un poids démographique indéniable
L’Inde accueille près d’1,5 milliards de dollars d’investissements dans le numérique, un niveau qu’on ne voit pas en France, ou même en Europe. Et si la plupart des « Licornes » et autres GAFA sont d’abord fondées aux US, devenir un vrai leader global impose d’être présent en Inde et de son immense population : plus de 1,2 milliards de consommateur potentiels !
Comme les Etats-Unis, l’Inde possède un avantage démographique considérable : on peut en Inde tester un produit à une échelle beaucoup plus importante que l’on pourrait le faire dans des pays européens, à commencer par la France. Par ailleurs, contrairement à la France, les indiens aiment consommer et réinvestir leur capital, tandis que les ménages français préfèrent épargner. Marché du smartphone en plein boom, les classes moyennes et aisées indiennes sont très souvent prêtes à investir des mois de salaires pour s’offrir les dernières tablettes et smartphones dernier cri.
Social Symphony
Social Symphony est une application mobile qui permet de créer de la musique, fondée par un entrepreneur français vivant à Paris, Steeve Bois, mais développé en partenariat avec des développeurs indiens. Il existe des dizaines de millions de personnes qui aimeraient pouvoir créer de la musique, sauf que la plupart n’ont jamais eu la chance d’avoir appris à pratiquer un instrument. Pour résoudre cela, Social Symphony propose aux utilisateurs un interface à l’US épurée qui permet à n’importe quel mélomane de produire sa propre musique sans aucune connaissance musicale. On peut comparer l’application à Instagram, appliqué à la musique : ici au lieu de simplifier la photographie par des filtres pour embellir une photo, ici les artistes en herbe proposent leurs sons sur Social Symphony, que n’importe qui peut ensuite réutiliser pour améliorer les mélodies et créer quelque chose de nouveau.
À Votre Tour : Startupeurs de la #FrenchTech, Comment travailler avec l’Inde ? La réponse INDIAStart !
Salma Moosa, cofondatrice du réseau de startupeurs indiens StartupsClub, en a profité pour lancer un appel aux vous aidera à développer votre projet depuis l’Inde : « en partenariat avec StartupBRICS et Be-Coworking, nous avons crée une offre de softlanding en Inde. Notre équipe devient votre extension vers l’Inde, nous vous aidons à améliorer et à peaufiner votre stratégie d’implantation en Inde, à trouver les bons partenaires locaux pour avancer et surtout à exécuter ». Lancé dans les prochains jours, INDIAstart, une offre d’accompagnement en Inde développé et mis en place en partenariat avec StartupBRICS, a ainsi pour vocation de donner aux startups françaises l’opportunité de passer de l’idée à la phase d’exécution rapidement, en créant le produit en utilisant très peu de ressources.
Vous avez une idée d’application et souhaitez le concrétiser mais manquez de capital pour démarrer l’exécution d’un tel projet en France? Contactez Arnaud Auger (arnaud@startupbrics.com) pour en savoir plus sur notre offre de soft landing en Inde ! #INDIAStart (le site dédié sera bientôt mis en ligne ! patience 🙂