Depuis le 5 octobre dernier, nous accueillons chez Be-Coworking l’atelier « Corps et PrĂ©sence« conçu et animĂ© par Suzanne GalĂ©a pour le dĂ©tente du corps et de l’esprit grâce Ă un mĂ©lange de disciplines.
« L’esprit rationnel n’est pas un instrument de dĂ©couverte aussi puissant que les plus secrètes capacitĂ©s instinctives », Points de suspension, Peter Brook
Par un croisement de disciplines (théâtre, yoga, barre au sol, danse…), l’atelier est un espace temps pour se ressourcer et reprendre contact avec son corps.
Objectifs fondamentaux
– DĂ©nouer ses tensions corporelles
– DĂ©velopper sa capacitĂ© Ă ĂŞtre Ă l’aise et Ă parler en public
– DĂ©velopper sa confiance en soi
– DĂ©velopper une vitalitĂ© du corps
– Prendre conscience de son potentiel physique, Ă©motionnel et sensitif.
→ Apporter un bien-ĂŞtre durable, en crĂ©ant un espace oĂą s’exprimer et dĂ©velopper sa prĂ©sence.
Public visé
Il existe aujourd’hui une vraie demande de bien-ĂŞtre (en tĂ©moigne, entre autres, la multiplication des salles de sport, l’engouement pour le yoga et les mĂ©decines alternatives…) Ă laquelle cet atelier se propose de rĂ©pondre de façon ludique et originale.
Cet atelier vise des gens se sentant stressés ou submergés par leur vie professionnelle, ceux qui souhaitent se réapproprier leur corps sans forcément passer par le sport ou une autre discipline, et ceux qui éprouvent un réel besoin de diminuer un intellect trop envahissant au détriment de leur bien-être général.
L’atelier se propose comme une rĂ©ponse pertinente et globale Ă la question de la corporalitĂ©.
Le but est Ă©galement de fournir des outils concrets que les participants pourront utiliser ensuite Ă leur guise dans leur quotidien.
Sur l’annĂ©e, les sĂ©ances Ă©volueront de manière Ă accroitre le potentiel corporel et sensitif de chaque participant. Le premier trimestre sera principalement tournĂ© autour de la redĂ©couverte de son corps, de ses sensations et du dĂ©nouement de ses tensions. Si chaque sĂ©ance comportera des exercices de groupe, le but est d’aller, de sĂ©ance en sĂ©ance, davantage vers la rencontre de l’autre, par le toucher, le regard et le dĂ©veloppement d’un groupe de confiance. Au troisième trimestre, si le groupe est prĂŞt, des exercices ludiques de prise de parole en public seront abordĂ©s (sur la base d’exercices de théâtre).
SĂ©ance-type
Travail individuel (1h)
– Relaxation et travail au sol : respiration – placement – colonne vertĂ©brale
– Exercices de musculation – souplesse – Ă©quilibre
Travail collectif (1h)
– Travail sur le toucher avec un partenaire
– Exercices ludiques d’Ă©coute et de confiance
– Travail corporel sur de la musique
– Temps de parole Ă la fin
– Relaxation et travail au sol : respiration – placement – colonne vertĂ©brale
– Exercices de musculation – souplesse – Ă©quilibre
– Travail sur le toucher avec un partenaire
– Exercices ludiques d’Ă©coute et de confiance
– Travail corporel sur de la musique
– Temps de parole Ă la fin
Suzanne Galéa
ComĂ©dienne professionnelle, formĂ©e Ă l’Atelier international de théâtre de Blanche Salant et Ă l’Ă©cole du Jeu, j’ai travaillĂ© avec des chorĂ©graphes, des danseurs, des professeurs de yoga et de théâtre.
J’ai crĂ©Ă© et conçu l’atelier en partant d’une constatation simple : un corps dĂ©sincarnĂ© est souvent source de souffrance et de manque de confiance en soi.
Je souhaite transmettre le fruit de mon expérience à des personnes qui ne sont pas artistes mais qui sont sensibles à ce type de questions.
Contact
Intéressé? Ça se passe tous les lundis de 19h30 à 21h30 dans notre espace Be-Coworking, 60 rue de La Joncquière, 75017 Paris, Métro Guy Moquet ou Porte de Clichy.
Cours d’essai gratuit.
Contact : suzanne.galea@gmail.com / 06 43 24 20 41