Rentrée : réussir son retour au travail, reprendre le travail après les vacances : 7 étapes à surmonter, 8 conseils pour reprendre le travail sans stress… Ces titres fleurissent depuis la fin du mois d’août – et parfois bien avant ! – dans les rubriques Psychologie, Actualités des magazines, sites et blogs. Avec, en commun, les trucs et astuces qui relèvent du bon sens : aller se coucher tôt, faire un rétroplanning, nettoyer son poste de travail, se ménager des moments de détente malgré la reprise des contraintes professionnelles… La formule magique n’a toujours pas été inventée.
A-t-on encore besoin de tous ces conseils ? Au final, les français partent beaucoup moins longtemps l’été puisque les congés sont de plus en plus fractionnés tout au long de l’année. Le choc de la rentrée en est donc atténué.
Pour autant, le blues de septembre n’a pas disparu – regardez bien l’expression de vos collègues lorsque vous serez au bureau… – et, à peine rentrés, on s’embarque par moteurs de recherche interposés dans des recherches frénétiques : il nous faut une réponse à la fameuse question « c’est quand tes prochaines vacances ?? ». (Vous savez, cette question qu’on pose gentiment à ceux qui ont l’air à deux doigts de fracasser leur clavier sur la tête du prochain manager qui passe.)
Malheureusement, nous n’avons pas tous les moyens de partir plus souvent en vacances.
Beaucoup ont trouvé un remède agréable à ce fameux blues de rentrée : changer son contexte de travail. Si vous êtes entrepreneur, freelance ou que votre activité professionnelle vous accorde une certaine mobilité, travailler dans un espace de coworking peut être une solution idéale. En cette période de rentrée, pourquoi ne pas y réfléchir ?
TRAVAILLER A BE-COWORKING AMÉLIORE VOTRE RENTRÉE.
Pour le prouver, nous avons sélectionné les conseils les plus courants donnés à ceux qui rentrent de vacances. Be-Coworking vous permet de les appliquer avec simplicité.
Rester Zen.
Ici, on ne peut pas être autrement que ‘zen’. Chaque environnement de travail a été créé pour être apaisant, confortable mais aussi ingénieux et ergonomique, le tout à base de matières naturelles et d’éclairages travaillés.
Réorganiser son espace de travail.
Les bureaux clairs et spacieux incitent à se créer un poste de travail personnalisé et complet, tout en évitant le désordre qui survient inévitablement au bout de plusieurs années sur le même bureau d’entreprise (ah, les montagnes de post-it et les stylos qui ne marchent plus).
Se ménager des pauses.
Be-Coworking est loin de l’enfilade de bureaux en open space ; plus proche du café wifi, il s’est fait une spécialité des parenthèses au fil de la journée. Thé et café à votre guise, bar et petites tables rondes de café parisien, chaise de massage, mezzanine tapissée de coussins, le tout dans un décor cosy et pastel. Ici, la journée de travail est une longue et agréable pause. Travailler assis en tailleur, un mug dans une main et le PC sur les genoux, est une philosophie qui peut devenir la vôtre.
Reconnecter son réseau.
Dès que l’on franchit la porte, l’écosystème bourdonnant créé par les fondateurs du coworking prend corps. Constituée de travailleurs du digital, du commerce traditionnel, des arts, la communauté ‘Be’ grandit au fur et à mesure des nouveaux arrivants et s’enrichit du savoir de chacun. Ajoutons-y le maillage des voisins, commerçants, associations et partenaires avec lesquels Be-Coworking cultive des échanges étroits, et vous trouverez un réseau accueillant, dynamique et prêt à servir pour peu que l’on se donne la peine d’y entrer. Pour un coworker, reconnecter son réseau est une lapalissade.
S’investir dans des activités extra-professionnelles.
…Car on ne fait pas que travailler, ici. Événements lancés par les résidents, boutiques éphémères, défilés, shootings photo, soirées cinéma, weekends à la campagne, ou plus simplement repas convivial à la brasserie du coin, autant d’événements qui permettent de souffler et de déconnecter du travail. Tout en entretenant son réseau. Réseau qui participe à notre qualité de travail. La boucle est bouclée.
En un mot comme en cent, la rentrée c’est dur. Mais si vous travaillez à Be-Coworking, ça l’est moins.
Pour toute information à propos de nos espaces, n’hésitez pas à visiter notre site ou à nous suivre sur Facebook !