Rencontre avec Marion, fondatrice de KOTSKA, bureau de conseil en stratégie de communication et résidente chez Be-Coworking. If KOTSKA was EURÊKA !
« Être bien dans mes baskets et avoir les pieds sur terre ; c’est le mieux que je puisse faire. »
Marion en quelques mots:
KOTSKA, conseil, stratégie, outils, transversalité, sur-mesure, diversité, solutions, inspiration, connexion, art, sérieux, relax, simplicité
Peux-tu nous décrire ton activité ?
KOTSKA est un bureau de conseil en stratégie de communication créative, qui s’articule autour de trois pôles : conseil (projet et ou entreprise), stratégie (communication et ou développement) et mise en place d’outils permettant de développer les deux premiers.
Qui sont tes clients ?
Ma spécificité est d’être complètement transversale sur les sujets que je peux traiter et donc d’avoir des clients très variés : ministères, industriels, domaines de vins, architectes, designers…
Qui se cache derrière KOTSKA ?
Je construis autour de chaque projet une équipe d’interlocuteurs différents en fonction des besoins. Si je travaille pour l’identité de marque d’un architecte, je ne fais pas appel aux mêmes prestataires que pour une mission chez un grand titre de presse féminine.
Quels sont les besoins auxquels tu réponds ?
KOTSKA est une plate-forme vers laquelle on se tourne pour poser des questions ; notre travail est d’y répondre. Par exemple : “ j’ai envie de développer un projet ou un produit, est-ce que vous pensez que c’est le bon moment ? ” Nous faisons vraiment du sur-mesure en fonction des problématiques, de l’identité et de l’histoire de nos clients.
Que préfères-tu dans ton quotidien professionnel ?
La diversité des projets : répondre aux problématiques, faire de la recherche dans le but de trouver des solutions.
Je travaille en parallèle dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire ; en aidant de toutes petites structures à se développer, ce qui me permet d’atteindre un équilibre personnel.
Quelle est ta plus belle réalisation professionnelle ?
Elles le sont toutes ! Chaque projet est une nouvelle mission-émulation, il n’y en a pas un que je préfère par rapport aux autres. En réalité, je pense que c’est d’avoir des clients qui reconnaissent qu’on peut produire quelque chose de qualité tout en restant relax. Être bien dans mes baskets et avoir les pieds sur terre ; c’est le mieux que je puisse faire. C’est ce qui participe au succès de KOTSKA : nous véhiculons des valeurs simples et humaines tout en réalisant un travail de grande qualité.
Quels sont les points clés de ton parcours ?
Beaucoup de voyages, parce que j’ai des parents qui nous ont fait faire le tour du monde quinze fois ! Tout devient inspiration, tout devient connexion et cela me sert dans mon travail. Il y a eu mon Master Sciences-Po à Belgrade : deux ans en Serbie, c’était très riche de rencontres et d’expériences ! C’était aussi le lieu de confrontation de points de vue différents sur des sujets comme la politique culturelle ou la globalisation…
Ç’a été pour moi le cadre d’une prise de conscience sur un modèle essentiel qui devient le socle de KOTSKA : chaque réponse est unique et s’adapte à son contexte particulier.
Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petite ?
Ingénieure chimiste, comme papa ! Ça m’a traversé l’esprit et puis c’est vite reparti. La danse a aussi longtemps été présente ! Original pour une petite fille !
Où te vois-tu dans le futur ?
Je sais qu’un jour j’habiterai à Londres, j’aime cette ville et sa vie trépidante, tout comme sa richesse artistique et son English tea. La question reste : quand ?!
Le second rêve est l’ouverture d’une galerie, d’un espace dans lequel je pourrais présenter une sélection d’artistes – un hobby de retraitée peut-être !
L’art est vraiment un fil conducteur, voilà pourquoi je présente KOTSKA comme une bureau de conseil en stratégie de communication… créative!
Quels sont tes souvenirs professionnels les plus extraordinaires ?
J’ai la chance d’avoir monté trois boîtes et de faire des travaux de recherches passionnants. Grâce à ça, j’ai eu l’occasion de travailler avec René Block, de discuter avec Marina Abramović, d’échanger avec Marie Hudelot – photographe engagée que j’aime beaucoup, et de partager un moment avec Mircea Cantor. Bref, parler de choses ordinaires avec des gens extraordinaires !
Pourquoi Be-Coworking ?
Pour la beauté du lieu et la diversité des profils, pour l’émulation et la qualité des bureaux ; mais surtout pour appartenir à un grand tout. J’ai découvert Be-Coworking sur internet, et j’ai trouvé très simplement que c’était beau ! Un espace de travail est un territoire sur lequel on emmène nos clients, on a donc besoin que ça nous ressemble. J’apprécie l’aspect à la fois sérieux et relax de Be-Coworking. J’ai envie de simplicité, et je la retrouve ici.
Quels sont tes bons plans dans le quartier ?
Co ! rue Esclangon. Un resto caché, abordable et très chouette !
Et Zielle, rue Guy Moquet. Petit salon en formica comme à la maison.
***
KOTSKA
Vous souhaitez en savoir plus sur Marion et KOTSKA ?
Contactez-nous !