Coworking : pourquoi y travailler ? 7 raisons de tester les espaces partagés

Co working, coworkin, cooworking, cowroking…
Coworking !

 

Le travail en espace partagé, encore inconnu il y a cinq ans (pour preuve les orthographes diverses et variées utilisées en recherche), est passé en peu de temps du phénomène de mode à une forme de travail alternative bien intégrée à tous les niveaux de la société. A Paris en particulier, les coworking ont fleuri pour répondre à une demande croissante de location de bureaux.
D’où vient cette demande qui hier encore n’existait pas ? Pourquoi travailler en coworking ?

 

1. Du salariat au coworking : l’évolution des modes de travail

En dix ans, le monde du travail a sans doute plus évolué que durant les décennies précédentes. AirBnb, Uber et tous les nouveaux modèles économiques ont dynamité un chemin tout tracé qui passait par l’embauche, la carrière dans une entreprise unique puis la retraite. Les années 2010 appartiennent aux startups, freelances, télétravailleurs et porteurs de projets en tous genres. Les coworking accueillent ces nouveaux modes de travail qui hésitaient, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, entre le bureau et le canapé du salon.

le-coworking-et-l-evolution-des-modes-de-travail

 

2. L’importance croissante de la qualité de vie

Suite à ce profond bouleversement, c’est tout naturellement que les travailleurs se sont mis à envisager un travail qui permette de subvenir à ses besoins sans pour autant sacrifier sa famille, son temps, ses amis et son bien-être. Pourquoi perdre deux heures par jour dans les transports et s’enfermer dans un bureau pour exécuter des tâches que l’on n’aime pas vraiment, alors que l’on peut créer son emploi et trouver un coworking près de chez soi ?

L’ancien PDG de Coca-Cola le disait fort justement dans son discours de sortie : “Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Ces balles représentent : le travail, la famille, la santé, les amis et la vie spirituelle. Vous vous rendrez compte rapidement que le travail est comme une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle rebondira et vous reviendra. Mais les quatre autres balles : la Famille, la Santé, les Amis et l’Esprit sont fragiles comme le cristal. Si vous laissez tomber l’une d’elles, elle en sortira inévitablement éclatée, ébréchée, abimée, voire même brisée. Jamais elle ne redeviendra la même. Vous devez comprendre ceci : appréciez le plus précieux et efforcez-vous de l’atteindre. »

Travailler à moindre frais dans un cadre design et agréable permet de conserver la séparation indispensable entre espace familial et lieu de travail, tout en jouissant d’espaces et de services uniquement accessibles aux grandes entreprises, il y a de cela pas si longtemps.

location-salle-evenement-saint-ouen-paris-17-2

 

3. Le coworking : un environnement fertile pour développer votre projet

C’est sûr, travailler dan sa cuisine offre l’avantage inégalable de garder le frigo à proximité et le chat sur les genoux. Mais il faut avouer que tout projet a besoin de dynamisme et d’apports extérieurs pour se développer, sous peine de finir au fond d’un tiroir.

coworking-environnement-fertile-pour-developper-votre-projet

Rendez-vous dans un coworking à Paris, par exemple à Be-Coworking au 60 rue de la Jonquière dans le 17e arrondissement. Après analyse de vos besoins, vous serez entouré par une communauté qui mettra à votre disposition ses ressources, ses conseils, ses experts et ses espaces modulables pour permettre à votre activité de pousser à l’abri du tumulte, comme chez vous, mais dans un contexte dynamique, comme en entreprise.

 

4. Des espaces design en coworking pour donner de la crédibilité à vos réunions et entretiens

Eh oui, travailler dans sa cuisine a tout de même un inconvénient : la question des rendez-vous est plutôt épineuse pour les travailleurs indépendants. Généralement les entrevues se déroulent chez le client ; les tarifs de la location de bureaux ou de salles à Paris rendent très onéreuses ces solutions ponctuelles.
Le coworking ne se limite pas seulement à un bureau partagé. Il propose des espaces très modulables pouvant convenir à de nombreuses activités : studio photo et vidéo, atelier d’artiste, salle de projection, de représentation, de conférence… Recevoir vos clients dans des espaces design qui donnent la part belle à la lumière du jour et aux matériaux naturels donnera une toute autre tournure à vos entretiens!

coworking paris 17 be-coworking salle de reunion

 

5. Un réseau professionnel et amical pour développer ses compétences et entretenir sa vie sociale

L’image tenace du geek solitaire qui travaille de nuit est en train de disparaître face aux nouveaux types de travailleurs indépendants mais connectés. Aujourd’hui, on peut à la fois être à son compte et avoir des voisins de bureau, des discussions autour d’un mug de café, faire des formations afin d’acquérir des compétences nouvelles, et se détendre au bar de la cuisine autour d’une bonne dégustation de vin ou de charcuterie à la fin de la journée de travail au coworking.

coworking-reseau-professionnel-et-amical

 

6. Travailler en coworking : une formule flexible pour ne pas entraver votre développement

Combien de projets n’ont jamais vu le jour parce que le prix du mètre carré à Paris est prohibitif, et que les banques ignorent les plans d’affaires de moins de trois ans? Aujourd’hui les travailleurs ont une visibilité plus courte, moins de moyens mais plus d’idées. Pourquoi ne pas développer votre projet en choisissant la location de bureaux ? Vous reprenez en main le rythme de votre activité et votre durée d’engagement : pour une heure, un jour, un mois ou un an, votre espace de coworking est disponible tant que vous en avez besoin, ni plus ni moins.
Vous pouvez de même éviter les aménagements fastidieux – et coûteux – d’un local nu ou inadapté. Nos espaces de coworking s’articulent autour de votre projet jusqu’à ce qu’ils en prennent la forme, offrant une flexibilité et des possibilités inenvisageables jusque là.

 

7. Le réel avantage du coworking : des contrastes émulateurs pour élargir ses perspectives

Voilà un point crucial qui fait partie de l’ADN de certains espaces de coworking seulement. Quelques originaux évoluent dans la frange rebelle, en marge des vastes sociétés de bureaux partagés qui n’ont pas tardé à formater un secteur bouillonnant censé briser les codes.
Ces personnalités à part ont rêvé leurs espaces en tant que points de convergences. Activités contrastées, univers antinomiques, générations mêlées, leur espace de coworking est avant tout lieu de rencontre et de mixité. A Be-Coworking, espace de coworking à Paris 17e, un consultant en finances côtoie un masseur, un spécialiste de parfumerie, un photographe et une association de quartier. De cette communauté à la composition unique naît une alchimie forcément riche, surprenante, et incroyablement stimulante.

coworking-mixite-contraste

 

Faire pousser son projet en coworking est désormais un mode de travail – voire même un mode de vie – avec lequel il faut compter. Si vous êtes étudiant, freelance, artiste, formateur, libéral, créateur d’entreprise, si vous recherchez des espaces pour votre association, votre agence ou votre entreprise, pourquoi ne pas tester la formule ?

Pour vous renseigner sur Be-Coworking et recevoir des conseils utiles pour le développement de votre activité, contactez-nous ! 😉

 

>> Voir aussi notre article Coworking Paris : où trouver votre coworking idéal à Paris