Vous êtes une créatrice ou un créateur d’entreprise ? Et vous cherchez un coworking à Paris ?
Enfin libre !! Vous venez de sauter le pas, et de lancer votre projet ! Vous avez envie de travailler ailleurs que dans votre salon ? Pouvoir échanger avec des personnes passionnées et aux expertises diverses ? C’est le moment de chercher un espace de travail partagé ! Et quoi de mieux qu’un coworking Paris ?
Vous êtes artiste, étudiant(e), free-lance, ou vous avez simplement envie de travailler dans un lieu convivial ?
Aujourd’hui beaucoup d’espaces alternatifs (appelés « tiers-lieux ») proposent d’accueillir les personnes qui souhaitent travailler pour une heure, une journée, un mois et plus. Ces coworking Paris fournissent des services assez différents : bar, bureau, salle de réunion, studio de danse, salle de théâtre, fablab, espace événementiel, studio photo & vidéo, etc.
Les communautés qui s’y installent ont des tonalités propres à chaque lieux.
Ce sont surtout les animations, et l’équipe qui coordonne la communauté qui font la différence.
Les critères importants pour choisir votre coworking à Paris
Voici un rapide tour d’horizon des points importants à étudier avant de s’établir dans un coworking à Paris :
- – Les déplacements : il y a des coworking à Paris dans presque tous les quartiers, autant en choisir un qui vous évite des déplacements trop longs en transport ! Une heure gagnée par jour multipliée par 5 jours de la semaine * 52 semaines = 260 heures ! Ce qui représente 37 jours ! Plus d’un mois économisé par an !!
- – La connexion : avec plus de 20 personnes sur une ADSL, la vitesse sur Internet ralentit. Le meilleur c’est la fibre pro qui permet d’atteindre des débits de 1Gb/s, ce qui permet, avec le test que nous avons fait la semaine dernière, de télécharger le contenu d’un DVD de 750 Mo en 9 secondes !!
- – Les salles de réunion : nous avons tous besoin d’espaces pour nous isoler le temps d’une réunion, d’un coup de fil, etc. La chaleur de ces espaces est importante pour que les réunions y soient bienveillantes et constructives.
- – Les espaces de vie : cafétéria, bar, salle de détente, bar à sieste, espaces pour des événements. Ces espaces accueillent tous les moments d’une journée ou d’une soirée.
- – Cabine téléphonique : téléphoner, skyper, participer à des conférences téléphoniques, sans trop déranger ses voisins, demande de pouvoir s’isoler pour téléphoner. Intégrer des cabines téléphoniques dans les coworking préserve la sérénité de l’équipe.
- – Services partagés : maintenance informatique, gestion administrative, création graphique, développement commercial, outils de gestion (crm, erp en ligne pour pouvoir faire ses factures depuis partout dans le monde), outils de sauvegarde, outils de communication : e-mailing, réseaux sociaux, référencement Google, etc. Tout ces services mutualisés permettent de bénéficier de services aujourd’hui réservés aux grandes entreprises. Certains coworking à Paris proposent ce type de prestations pour des budgets très accessibles.
- – Événements : un coworking accueille des événements réservés à la communauté mais aussi des événements ouverts sur l’extérieur : formations, soirées de networking, vernissages, lancement de start-up, pitch, cocktail créatif, brainstorming innovant, etc. Pensez à regarder le planning des événements pour sélectionner ceux qui sont adaptés à vos besoins.
- – Lumière : une belle lumière naturelle pour travailler, quel confort essentiel ! Lumière directe ou indirecte, lumière tamisée ou dynamique la luminosité de votre espace de travail doit s’adapter aux différents moments de la journée.
- – Accès au coworking : les imprévus, les périodes de rush ponctuent souvent le démarrage d’un projet. C’est pour cela que l’accès à votre coworking doit être possible 24h/24h et 7j/7j ! L’idéal est de pouvoir accéder à votre espace sécurisé avec votre badge aux horaires qui vous conviennent !
- – Boissons et nourriture bio : un esprit vif et dynamique dans un corps sain ! Certains coworking à Paris proposent des boissons (café, thé, boissons fraiches, infusions) à volonté et des paniers de fruit bio !
- – Écosystème : local, national, international : dans notre nouvelle économie inter connectée, nous avons autant besoin du local que de l’international. Les coworking qui tissent des passerelles vers les acteurs locaux et internationaux offrent un tissus riche à leur communauté !
- – Langues parlées : travailler son anglais ou découvrir l’espagnol en partageant un café c’est bien plus facile que dans une salle de cours ! La pratique dans le quotidien est la meilleure voie pour apprendre une langue ! Certains coworking à Paris sont ouvert vers l’international et accueillent des coworkers du monde entier.
- – Variété de la communauté : une jeune start-up travaille sur Excel pour créer son business plan et partage un café avec un comédien qui s’entraine sur sa prochaine pièce de théâtre. En discutant ils se découvrent des besoins croisés : la start-up a besoin de conseil pour sa prochaine présentation et le comédien a besoin d’aide sur Excel pour faire son budget. Ce sont des rencontres possibles quand la communauté rassemble des familles très différentes : start-up, TPE, artistes, free-lance, associations, étudiants, porteurs de projets, etc.
- – Variété des services : studios photo, vidéo, TV, danse, théâtre, court métrage, expo d’artistes peinture, sculpture,etc. Certains espaces de tiers lieux proposent ces services qui permettent de produire beaucoup de contenu à des coûts plus accessibles.
- – Souplesse des tarifs : a l’heure, à la journée, en mi-temps, au mois ou à l’année. Quand vos besoins évoluent les offres & tarifs doivent suivre !
Nous espérons que cet article vous aura aidé à passer en revue les critères qui peuvent être importants pour bien choisir quelle communauté et quel espace rejoindre !
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez ajouter des éléments à cet article n’hésitez pas à nous contacter !
Belle journée à vous 🙂