Le 7 septembre 2016 dans la commune de Gisors, était inaugurée la première succursale de Be-Coworking en province.
Après avoir essaimé trois espaces de coworking et d’événementiel dans le 17e arrondissement de Paris et à Saint-Ouen, c’est donc dans cette ancienne cité médiévale, au cœur de l’Eure, que l’écosystème original trouve sa nouvelle extension : des bureaux équipés pour 8 à 12 personnes, décorés dans une ambiance toute aérienne – les sièges d’avion et la signalétique d’aéroport mettront instantanément les utilisateurs dans les meilleures dispositions pour faire décoller leur projet, qu’ils s’installent pour un jour, une semaine, un mois ou plus.
A l’origine de cette initiative, deux créateurs d’entreprise – car qui connaît les besoins des entrepreneurs, sinon ceux qui ont eux-mêmes effectué ce parcours périlleux ?
Hasni Khabeb, spécialiste du référencement naturel et du SEO, et Benoît Duchâtelet, expert en eRéputation et Community Management, se sont rencontrés il y a quelques années au sein de l’association SEO Camp qui regroupe les experts francophones du référencement et du Search Marketing. Respectivement secrétaire général et Président de l’association, ils découvrent les espaces parisiens de Be-Coworking et l’écosystème qui les entoure, composants dynamiques et novateurs qui manquent cruellement à Gisors, lieu de résidence d’Hasni Khabeb : « Nous avons eu un coup de cœur pour les espaces et l’esprit Be-Coworking. »
L’esprit Be-Coworking, c’est un pied de nez permanent à tous les grands espaces de bureaux partagés où s’alignent des postes de travail en open space et dans lesquels les services, les réseaux, et même l’ambiance sont industrialisés. Ruben Grave, créateur du concept, aime les bas-côtés, les idées nouvelles, recentre tout autour du rapport humain, et veut faire de ses espaces les bastions pirates d’une activité très jeune mais déjà bien codifiée.
« Le lieu où l’on développe son projet doit être un organisme vivant ouvert sur l’ensemble de leur écosystème », aime-t-il à rappeler. « Les espaces Be-Coworking sont des communautés mixtes qui accueillent tous les porteurs de projets au sein d’un environnement bienveillant, afin de leur permettre de vivre pleinement toutes les vies auxquelles ils se destinent. »
Convaincus par l’esprit de communauté et d’aventure qui souffle à Be-Coworking, Messieurs Khabeb et Duchâtelet contactent Ruben Grave, et décision est prise : un coworking ouvrira ses portes dans l’Eure.
Ils seront rejoints par une équipe resserrée aux compétences pointues : Claire Gousset et Stéphanie Locufier, chefs d’entreprise elles aussi, apportent leur expertise dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la formation et de l’assistance commerciale.
« La principale difficulté fut de mettre un pied devant l’autre sans le moindre financement ainsi que le phénomène récurrent de solitude face à ceux qui regardent avant d’aider, » regrette Benoît Duchâtelet.
Au bout d’un parcours semé d’embûches que tous les créateurs d’entreprise en France ne connaissent que trop bien, c’est le succès – du moins pour la première étape : le 7 septembre 2016 les deux fondateurs accueillent de nombreux acteurs de la communauté digitale, de la presse et des administrations locales pour une journée d’inauguration qui se déroulera sous un soleil radieux. Petit-déjeuner à l’Hôtel de Ville en présence de représentants de la commune, visite du Château de Gisors, déjeuner gourmand à base de produits locaux, le ton est donné : Be-Coworking Gisors s’insère résolument dans la biosphère économique de sa région.
Dans l’esprit atypique porteur de la marque Be-Coworking, l’espace de Gisors a été pensé comme un avion prêt à décoller. Benoît Duchâtelet explique ce parti-pris : « Créer son entreprise ou lancer son projet se comparent aisément à un décollage. Beaucoup de préparations, on pointe la check-list, et on se lance ! Le parallèle avec le monde de l’entreprise nous a plu et nous sommes fiers que notre personnel navigant sache aussi piloter car c’est vraiment au service de nos passagers. »
Et si Be-Coworking Gisors était un point de départ, un modèle structurel et économique destiné à être décliné dans toute la France, voire même à l’international ? C’est le but clairement affiché de ses fondateurs.
« ‘Air Coworking’ compte atterrir dans de nombreuses villes dans les prochaines années pour faire décoller d’autres passagers !»
Dans cet esprit de libre-circulation, être client d’un espace Be-Coworking procure de nombreux avantages dans l’ensemble des espaces de la marque. Par exemple, un membre de la communauté Be-Coworking Gisors amené à travailler ponctuellement ou régulièrement en région parisienne (ou à l’inverse, un travailleur parisien en déplacement à Gisors) bénéficiera de la gratuité dans tous les espaces Café. Une réduction de -50 % est également appliquée sur les locations de salles. Autre avantage, les travailleurs de Gisors pourront recevoir des invitations à des événements organisés par le Be Club dans leurs espaces situés à Paris et Saint-Ouen : soirées de lancement, défilés de mode, showrooms, dégustations, représentations et expositions culturelles…
D’autres événements permettant de rapprocher les communautés et favoriser les collaborations inter coworking ou inter-coworkers seront proposés tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur Be-Coworking Gisors, contactez-les et suivez-les sur Facebook !
Be-Coworking Gisors
27 Route de Delincourt
27140 Gisors
Tel : 02 77 14 52 91
Email : gisors@becoworking.fr