En ce début d’année 2018, le mercato des espaces de travail bat son plein dans la capitale. Les nouvelles entreprises cherchent leur bureau privé à Paris, quand d’autres déménagent suite à un agrandissement d’équipe. Pour faciliter la tâche aux entrepreneurs, Be-Coworking a établi un comparatif de budget entre trois solutions de bureau privé à Paris :

  • Le bureau privé classique en bail 3/6/9
  • Le bureau privé en centre d’affaires
  • Le bureau privé en coworking

Ces options, parmi les plus répandues du marché, sont pourtant assez divergentes quand on y regarde de plus près, notamment du côté des coûts réels. Be-Coworking a fait une moyenne du marché sur ces critères :

  • 4 postes
  • superficie de 30-40 m²
  • à Paris, 17e arrondissement

 

 

L’option gagnante pour un bureau privé à Paris : le coworking !

Hourra, le bureau privé en coworking arrive en tête de classement ! Cette solution est 47% moins cher qu’un bail classique 3/6/9 – ce qui explique au passage la croissance exponentielle du secteur. Un loyer par poste qui englobe toutes les charges, un bureau déjà équipé et décoré, une structure prête à l’emploi, la formule idéale pour poser ses valises et commencer à travailler rapidement.

En seconde position dans la catégorie ‘bureau privé à Paris’, le centre d’affaires se place en solution intermédiaire. Les équipes de 4 personnes peuvent s’installer avec un minimum de frais, puisque les locaux sont équipés. Le loyer inclut lui aussi les charges.  En revanche, il reste généralement plus élevé qu’en espace de coworking, un coût dû notamment à une implantation dans les quartiers prestigieux de la capitale.

Sans surprise, la location de bureau par bail classique est à la traîne, grevée par de nombreux frais : charges, ameublement, dépôt de garantie…

 

Le nouvel enjeu pour les bureaux privés à Paris : services et flexibilité

Au-delà du tarif, les nouvelles entreprises sont de plus en plus demandeuses de flexibilité. Là où les bureaux en centre d’affaires offriront un cadre assez rigide, destiné aux activités digitalisées uniquement, un coworking pourra vous offrir un espace qui s’adapte à vos attentes : mini-laboratoire, plan de travail, espaces de stockage, studios photo ou vidéo, espaces d’exposition… Les nouveaux espaces de travail épousent les contours de métiers aussi divers que la menuiserie ou la création de jouets. L’utilisation de salles de réunion pour vos rendez-vous et événements sera généralement payante en centre d’affaires, et inexistante si vous louez un local professionnel. A vous de chercher une salle qui correspond à vos besoins, et on sait comme à Paris la tâche est ardue (et onéreuse) !

D’autre part, lorsque l’on signe un bail professionnel pour un bureau privé à Paris, passées les premières minutes de fierté, l’isolement professionnel tant redouté vient frapper à la porte. Comment bien s’entourer, agrandir son réseau, être mis au courant des événements intéressants, autrement qu’en exerçant une veille fastidieuse ?

Le bureau privé en coworking inclut tous ses pensionnaires, nomades comme résidents, dans un écosystème organique et en constante expansion. Grâce aux espaces communs (ah, le bar à café et le coin lecture <3 ) et aux événements organisés pour la communauté, votre équipe peut se créer un réseau solide et rencontrer de futurs clients, partenaires, collègues, ou même investisseurs ! En fonction des espaces, vous serez invité à des sessions de pitch, des séminaires ou des soirées détente qui enrichiront votre projet – et votre carnet de contacts.

Be-Coworking propose, en plus de cette immersion dans un réseau profondément humain, des services et outils de gestion d’entreprise. Cloud dédié, CRM, agenda en ligne, mise en contact avec les ressources recherchées, tout est pensé pour vous aider à faire ce que vous aimez.

Si vous cherchez un bureau privé à Paris, contactez-nous : nous sommes dans le 17e arrondissement, quartier Jonquière-Epinettes, et nos bureaux ont été nommés au Best Coworking Space in paris Award 2018 ! 😉