Une rencontre entre des candidats à la présidence de la République et des citoyens, dans un espace d’innovation apolitique, étrange situation si on en reste au premier degré.

St Ouen6-half

 

Lorsque Ruben Grave, le fondateur, s’est lancé sur le marché des espaces de coworking, il a souhaité d’emblée faire de ses espaces des cocons destinés à accompagner tous types de porteurs de projets : start-up, free-lance, bloggeurs, artistes, experts, formateurs, écoles, associations du web, incubateurs, agences…

Des lieux conviviaux, bienveillants et modulables, où se connectent des personnes, des activités et des univers qui ont bien peu d’occasions de se croiser. Mais tous sont animés par la même passion : vivre de ce que l’on aime faire, en réinventant au quotidien une nouvelle façon de créer et de travailler ensemble.

Les trois espaces de Be-Coworking & Be-Spaces (marque qui présente les différents espaces privatisables pour des évènements innovants), situés à Paris 17e et à Porte Montmartre, accueillent aussi bien des bureaux partagés que des studios photo et vidéo, salles de réunion, boutiques éphémères, cafés wifi, lieux de tournages, scènes d’événements  – bref, le lieu s’adapte au projet, et non l’inverse.

 

C’est dans cet esprit apolitique que nous avons décidé de recevoir le projet original et osé dont Emery Doligé est le fondateur : utiliser les réseaux sociaux pour créer une rencontre en direct entre candidats à la présidentielle et les citoyens. La particularité du projet : les citoyens présent sont sélectionnés au hasard sur les réseaux sociaux, personne ne connaît les questions qui seront posées, et l’échange se fait en direct sans montage.

C’est dans cet esprit d’échange franc et convivial conforme aux valeurs de Be-Coworking et Be-Spaces que les candidats à la présidentielle qui ont accepté de jouer le jeu échangeront avec quelques citoyens pris au hasard sur réseaux sociaux, tout au long de soirées au concept inédit : pour la première fois, le débat sera retransmis en direct sur Facebook. Les nouveaux médias, dont l’importance et l’implication dans les campagnes politiques ne cesse de grandir, deviennent pour la première fois les principaux diffuseurs d’événements dont ils ne sont d’habitude que les commentateurs, maintenus jusqu’à présent au rang de satellites des médias historiques français.

 

Trente personnes auront donc l’occasion de poser au candidat invité des questions auxquelles il n’aura pu se préparer à l’avance : la discussion sera directe et sans filtres, ce qui constitue une prise de risques de plus en plus rare de la part des concurrents dans la course à la présidentielle. Les équipes des candidats ne pourront pas anticiper la tournure du débat ni préparer de réponses-types, et le public aura l’occasion d’entendre en direct une conversation décontractée entre l’invité et ses interlocuteurs. Mais ne nous leurrons pas : les candidats ne perdront de vue à aucun moment les enjeux majeurs d’un face-à-face en direct et sans plan détaillé avec des citoyens qui ne manqueront pas d’aborder des thèmes auxquels ils tiennent.

Le premier à se prêter à l’exercice sera Alain Juppé, Maire de Bordeaux et candidat à la primaire de droite.

Résolument apolitique, Be-Coworking proposera à tous les candidats de droite et de gauche de se soumettre à ce principe inédit dans son espace modulable. Il n’est pas dit que tous acceptent…

Le pilote de la série d’émissions sera diffusé en direct sur Facebook ici : https://www.facebook.com/FRANCE24/ dans quelques heures !