Depuis le début de l’année 2018, tous les feux sont au vert. Le coworking à Paris semble avoir de beaux jours devant lui : +785% de croissance en 5 ans, rien qu’en Ile-de-France. L’entreprenariat reprend quelques couleurs ; l’élan impulsé par le nouveau gouvernement, grâce à des mesures plutôt favorables aux créateurs d’entreprise, commence à porter ses fruits.

Malgré cette embellie, nombre de français restent sceptiques à l’idée de se lancer. Les mêmes questions reviennent : ‘Un espace de travail design et cosy c’est bien joli, mais je reste un entrepreneur isolé. Comment trouver un associé, des investisseurs, des clients ? Des membres d’équipe qualifiés qui apporteront les compétences qui me manquent ?’

coworking-a-paris-difficultés-entrepreneurs

 

Certains espaces de coworking parisiens ont bien compris l’angoisse des apprentis entrepreneurs en début de projet ou sur le point de se lancer. Aussi ont-ils entamé un travail important sur la cohésion de leur communauté. Car l’avantage, dans un coworking à Paris, c’est que celui qui travaille en face de vous est peut-être votre futur associé. Encore faudrait-il entamer l’échange…

Votre Coworking à Paris, vivier en amont

A Be-Coworking, situé dans le quartier Jonquière à Paris 17, Ruben Grave a compris dès 2015 que l’enjeu des coworking ne serait pas seulement dans les espaces, mais surtout dans le partage.

« La diversité crée la richesse », aime à rappeler Ruben Grave. « Mon but en ouvrant des espaces de coworking à Paris est de créer un écosystème collaboratif au service de la réalisation de vos projets, vous permettant de trouver votre espace de travail au sein d’une communauté dynamique. »

Entraide et partage à Be-Coworking, coworking à Paris

Le partage et la bienveillance sont les piliers de Be-Coworking, et de tous les projets auxquels ce serial-entrepreneur a participé jusqu’à aujourd’hui.

Grâce à ces présupposés, les coworkers nomades ou résidents ne sont pas simplement des entrepreneurs qui travaillent dans un coin d’open-space. Ils deviennent membres à part entière d’une communauté soudée. Avec quels résultats ?

Les entrepreneurs sont mis en contact avec des investisseurs, partenaires, ou prestataires dont ils ont besoin pour lancer leur activité. Ces rencontres ne sont pas seulement le fruit du hasard. L’équipe de Be-Coworking les provoque, les cible et les organise.

Vous avez créé une petite structure dans un coworking à Paris, mais vous n’avez aucune expertise en digital ? Il vous manque un conseiller juridique, un site web, un outil de gestion ? La communauté est le terreau idéal où faire pousser votre projet.

 

Créer, bâtir, partager : la maxime à Be-Coworking, coworking à Paris

Créer, bâtir, partager : la maxime à Be-Coworking.

 

Votre Coworking à Paris, vivier en aval

Ça y est : votre structure est créée, il n’y a plus qu’à atteindre un rythme de croisière – si tant est qu’il existe dans l’entreprenariat ! Et pour cela, il vous manque l’essentiel : des clients, des interlocuteurs, des relais de communication, peut-être un ou deux membres d’équipe pour compléter l’existant.

Le réseau d’un coworking à Paris est, là encore, très précieux. Lorsque l’équipe du lieu organise des événements professionnels ou informels, comme des déjeuners, des apéritifs, des expos, des soirées détente, c’est l’occasion pour le porteur de projet d’être en contact avec énormément de ressources, parfois inattendues.

Au sein de Be-Coworking, des entrepreneurs ont trouvé des associés providentiels, des prestataires dans un domaine qu’il leur manquait. D’autres ont bénéficié de formations en SEO, en communication ou en réseaux sociaux, afin de se faire connaître de leur public cible.

Coworking Paris : Formation à Be-Coworking

 

Bien sûr, tout n’est pas magique dans le monde merveilleux des startups. Les rencontres fortuites sont rares, les compétences recherchées ne rentrent pas toujours dans le budget prévu, et mile difficultés pavent la route des porteurs de projet. Mais en travaillant dans un coworking à Paris, c’est un foisonnement d’opportunités qui s’offrent aux entrepreneurs.

Si vous habitez dans le 17e arrondissement, passez au 60 rue de la Jonquière : vous y découvrirez, autour d’un café, un espace atypique et une communauté dynamique à taille humaine ! 😉

Voir notre espace de coworking à Paris 17e :

http://be-coworking.fr/espace/la-jonquiere/