Pour toutes sortes de raisons, travailler chez soi n’est pas toujours une bonne idée. Sources de distraction (ah, cette télévision !), nourriture à trop courte portée de main, manque de discipline, isolement professionnel… Parmi l’offre croissante de nouveaux espaces de travail, le café coworking s’est fait une réelle place à Paris auprès des travailleurs flexibles. Coworking, bureaux partagés, incubateurs, cafés wifi, ces appellations font désormais partie du paysage professionnel du parisien. Difficile parfois de s’y retrouver !

En peu de mots, le café coworking est un endroit où se passent plusieurs choses fondamentales : on y travaille, on s’y rencontre, et l’on s’y régale.

Mais pour arracher les freelances à un bureau de travail personnalisé avec amour, ou à la méridienne de leur canapé d’angle, le café coworking doit opposer de sérieux arguments. En définitive, quels sont les petits ‘plus’ du café coworking à Paris ? Pourquoi les freelances, salariés mobiles, étudiants et consultants y trouvent-ils leur lieu de travail idéal ?

Les cafés coworking à Paris ne plaisantent pas avec la déco

Face à l’offre grandissante, un des critères les plus différenciateurs reste la décoration du lieu. Lorsque l’on sort de chez soi pour travailler sans aucune contrainte hiérarchique, la valeur ajoutée doit être immédiate et toucher à l’affectif. Le design d’un café coworking n’est pas un simple argument de vente : d’un regard, il pose l’ambiance du lieu et définit les conditions de travail.

Avec finesse, les cafés coworking à Paris se sont tournés vers une déco qui mêle ‘old school’ et naturel. Outre l’avantage de coller au grand courant du design scandinave, qui n’a plus à faire ses preuves en France, les cafés coworking ont vite compris que les matières naturelles et les ambiances cosy-régressives favorisaient les conditions de travail.

café coworking paris 17

Be-Coworking, espace Jonquière à paris 17e.

Bois massif et style industriel à Be-Coworking (Paris 17e), ambiance exotique aux Petites Gouttes (Paris 18e), mobilier chiné au 10h10 (Paris 2e), vintage luxe à Kwerk (Paris 8e) ou ambiance zen à L’autre Thé (3 espaces dans la capitale) – vous trouverez forcément votre déco idéale.

Certains, comme le Pavillon des Canaux à Paris 19e, ont poussé jusqu’au bout l’analogie : le lieu s’organise comme une maison, avec le salon, la cuisine, les chambres et la salle de bain rétro, l’escalier en bois… Tout est fait pour s’y sentir chez soi !

 

Café, coworking, mais café surtout !

 

…Car le plus important dans cette histoire, c’est bien la boisson chaude, partenaire fidèle du travailleur. Les cafés coworking à Paris ont bien compris que le wifi ne suffisait plus à séduire. Ce que l’on vient chercher dans ces nouveaux lieux de travail, c’est tout ce qui est suggéré par l’odeur du café : convivialité, confort et concentration.

café coworking paris 17

L’alliance indestructible du café et du coworking a de beaux jours devant elle. Les établissements rivalisent d’ingéniosité pour offrir les boissons réconfortantes en hiver, rafraîchissantes l’été, toniques ou gourmandes selon les envies.

Le Husby (Paris 3e et paris 10e) propose un délicieux Chai Latte. A Be-Coworking ou Nuage Café (Paris 5e) on a étendu la gamme des boissons chaudes, on propose aussi du thé, des infusions ou du chocolat. Un café frappé est à disposition au Craft (Paris 10e), tandis que le matcha tea latte et le jus détox cartonnent au Wanted (Paris 19e). Les cafés coworking à Paris se mettent au diapason de consommateurs de plus en plus exigeants, à l’heure où règnent les particularités alimentaires, le bio et la multiplication des variantes pour un même produit.

 

Le café coworking à Paris : bon plan gourmand

 

Que serait le café sans sa gourmandise à grignoter ? Les travailleurs qui fréquentent les entreprises ou les grands espaces de bureaux partagés le savent : on n’y mange que ce que l’on peut se procurer. Vient alors la délicate question : mettre dans son sac le paquet de biscuits qui traîne au fond du placard ? Encore faut-il y penser. Aller acheter une douceur à la boulangerie du quartier ? Oui, mais cette flemme qui nous tient… !

café coworking paris 17

Les cafés coworking à Paris ont donc mis les petits plats dans les grands pour séduire les télétravailleurs, freelances et autres employés mobiles. Le Craft a misé sur un copieux brunch. Le T’Cup (Paris 3e), comme son nom l’indique, incarne le tea time à l’anglaise avec scones et confitures. De nombreux cafés coworking parisiens proposent carrément des cartes de petit-déjeuner, déjeuner et dîner, comme tout établissement de restauration à part entière. Tout dépend de qui, du café ou du coworking, a intégré l’autre (l’œuf ou la poule, etc…).

Les cafés ayant intégré ou évolué vers l’espace de coworking dans un second temps proposent une carte bien plus garnie, notamment en plats préparés et chauds. Les espaces de coworking offrent souvent les boissons illimitées et un service de restauration en prestation externe pour vos événements. C’est, par exemple, le choix qu’a fait Be-Coworking.

 

Le café est, depuis le Moyen-Age, si bien ancré dans les habitudes parisiennes qu’il en est devenu un des symboles les plus reconnus de la capitale française sur le plan international. Autrefois refuge des marginaux, SDF, étudiants en chambre de bonne ou étrangers, le café parisien est aujourd’hui le lieu de rencontre des voisins, collègues, amis parfois étiquetés sous les appellations ‘bobos’, ‘geeks’ ou ‘hipsters’. Cette jeune frange de population à la recherche de flexibilité a peu à peu amené dans les cafés ses ordinateurs portables, ses rendez-vous, ses réunions de travail.

Une hybridation qui s’est avérée pérenne : de nouveaux cafés coworking ouvrent tous les mois dans la capitale. Ce nouveau lieu de travail fait aujourd’hui le bonheur des micro-entrepreneurs et des travailleurs en recherche de flexibilité.

Un fauteuil, un café, un ordinateur, une gourmandise : où comment travailler près de chez soi comme chez soi.

café coworking paris 17

 

Passez le boire à Be-Coworking, ce café, et visitez nos espaces café 😉

09 50 05 19 19

http://be-coworking.fr/espace/la-jonquiere/